lundi 2 janvier 2017

Bonne année 2017 !


Tels sont les vœux que nous recevons ou envoyons à nos proches, à nos connaissances.
Bonne année 2017, dans ce monde fait d’incertitudes et d’atteintes multiples et variées à ce qui fait l’humain dans nos relations et dans nos vies… peut-être pas plus qu’avant mais autrement.
Que face à tout ce qui déshumanise notre vie, nous trouvions comment protéger et épanouir les petites pousses d’humanité. Déjà peut-être nous faut-il apprendre à les voir, les goûter, leur donner leur place car elles pourraient passer inaperçues. Nous pourrions passer à côté si nous nous laissons attirer seulement par ce qui brille, ce qui fait du bruit, ce qui fait le buzz.

C’est dans l’humilité du quotidien qu’elles pointent le bout de leur nez ; dans les « petits riens » qui tissent la vie. « Ces petits riens » prennent de la valeur par le regard que nous posons sur eux. Les « petits riens » d’une parole échangée, d’un regard bienveillant, d’un sourire reçu ou donné … Apprendre à percevoir dans le froid de l’hiver la beauté du givre qui sculpte les toiles d’araignée, les nuances de blanc qui illuminent la nature…



C’est dans la rencontre de l’autre que cette humanité peut s’épanouir. Rencontre de l’autre, celui, celle qui nous dérange, nous bouscule et en même temps nous permet de rester en vie. Etre en vie c’est évoluer, changer son point de vue, s’ouvrir à ce qui est imprévu et ne pas rester figé. La rencontre de l’autre  nous construit comme humain.


Souhaitons-nous donc une année 2017 pleine de vie ! Cela impliquera peut-être une reconnaissance de certaines erreurs mais cela permettra au moins de faire un pas pour accepter le chemin sur lequel nous marchons.
Souhaitons-nous une année 2017 ouverte à l’autre, ouverte à la vie pour sortir des programmes et des réponses préétablis et inventer de nouvelles manières d’être vivants ensemble face à la réalité telle qu’elle adviendra.
Souhaitons-nous une année 2017 pendant laquelle nous apprendrons à vivre ensemble dans le monde tel qu’il est aujourd’hui.

Souhaitons-nous une année 2017 pendant laquelle nous essaierons d’inventer demain.
Souhaitons-nous une année 2017 pendant laquelle nous travaillerons ensemble à l’héritage que nous laisserons aux générations futures.
Et si nous nous souhaitions ensemble et réciproquement de léguer la vie aux générations futures ?

Le souhaiter c’est déjà faire un pas pour y contribuer afin de passer à l’action dans le concret de nos vies. 

1 commentaire:

  1. 'la vie est de chemin de soi vers soi, qui passe nécessairement par l'autre. Te rencontrer a transformé et continue de transformer ma vie. .. Merci Anne et bonne année 2017

    RépondreSupprimer