dimanche 28 juin 2015

Les vacances : éloge du temps vide ?

Voici le temps des vacances qui se profile à l’horizon.
Qu’est-ce que les vacances ? Vacance au sens strict du terme signifie, vide. Un poste vacant c’est un poste en attente d’être pourvu !!
Vacance, attente, vide, ces mots pourraient-ils faire sens ? Pourtant ces mots vont à contre-courant de nombreuses de nos manières de vivre. Ne serions-nous pas plutôt dans une société du plein et même parfois du trop-plein ? Que ne remplissons-nous pas : nos caddies ? notre compte en banque ? notre temps ?
Oui le temps n’est-il pas la première victime de notre tendance à vouloir remplir, à ne pas laisser de vide ? En temps ordinaire, notre temps est débordant d’activités : le travail, la maison, la famille, les loisirs, les amis … Tout est minuté pour faire en sorte que tout rentre dans l’emploi du temps. Même les embouteillages sont comptés ! Et alors cet espace qui pourrait être du temps vide est bien souvent rempli par la musique, la radio… Pas de vide surtout ! comme si cela faisait peur ?
Et si nous profitions des vacances pour laisser un peu de temps au temps ?
Prendre le temps de contempler : contempler la nature, contempler nos proches, contempler la vie ? Contempler, qu’est ce que cela veut dire ? contempler, poser un regard sur … Le poser et ne pas zapper trop vite pour passer à autre chose. Prendre le temps d’admirer la beauté de la nature qui nous entoure, la beauté des personnes  que nous côtoyons, la beauté de ce que nous vivons. Prendre le temps de regarder … Prendre le temps de poser un regard sur … est une attitude qui donne de la valeur à ce qui est regardé. Dans nos manières de saluer les autres, prenons-nous le temps de les regarder vraiment, de leur accorder un peu d’attention dans nos vies surchargées ? Nous voyons bien nous-mêmes quand l’autre nous accorde un peu d’importance, quelle résonnance cela a en nous ! Il suffit d’un regard pour nous sentir ou bien revigorés ou bien déprimés.
Prendre le temps de goûter, d’apprécier les moments passés ensemble, l’amitié partagée, l’amour qui va s’approfondissant. Si nous ne prenons pas le  temps, nous risquons d’avaler ce que nous vivons et que cela nous reste en travers de la gorge. Un jour ou l’autre, nous risquons un trop plein d’événements non digérés. Alors non, dégustons les relations qui nous font vivre !!!
Alors laissons un peu de vacances dans notre temps, essayons de ne pas surcharger nos vacances d’activités à faire, de sites à visiter … Mais laissons-nous un peu de temps, pour mettre nos vies en vacances, en attente de ce qui peut surgir de neuf dans nos relations. Laissons-nous un peu de temps pour recevoir ce que la vie nous apprend et récolter les quelques graines de sagesse  qu’elle nous donne ! Sans ce temps, la vie nous échappe et nous finissons par crouler sous le trop-plein que nous nous imposons !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire