Liberté, que
de slogans t’utilisent et te caricaturent !
Que de
révolutions réalisées en ton nom !
Mais combien
il est difficile de te rencontrer et de vivre avec toi !
Liberté, qui
es-tu ? Où te caches-tu ?
Comment
faire pour que ma liberté respecte celle des autres ?
Comment
faire pour que ma liberté ne soit pas de la toute-puissance ?
Le jeune
enfant pense que tout est possible
Et s’il
n’obtient pas, il trépigne, il « fait une crise ».
Pour apprendre
qui tu es « liberté »,
Il me faut
composer ensemble principe de plaisir et principe de réalité !!
Mais combien
il est difficile d’accepter d’intégrer le principe de réalité !!
Et pas
seulement pour les enfants !!
Combien de
fois « liberté » est-elle
définie
Comme la
possibilité de faire ce que je veux quand je veux ??
Ainsi les
adultes gardent-ils une part de leur enfance et de leur désir de
toute-puissance
Dans cette
perception d’une liberté où tout est possible,
Dans cette
perception d’une liberté sans contraintes.
Et si la
liberté c’était autre chose ?
Et si la
liberté, c’était un apprentissage progressif
Pour tracer
son chemin dans une réalité complexe ?
Loin de
chercher à imposer sa volonté à tout prix
Et si la
liberté était une créativité
Pour inventer sa vie à l’intérieur de contingences
et de limites ?
Prendre en
compte contingences et limites
Que c’est
long !!
Long, long
chemin de la liberté !!
Liberté,
Créer ma vie
à l’intérieur de circonstances qui ne
dépendent pas de moi
Mettre
toutes mes énergies au service de la vie à inventer jour après jour !
C est un plaisir de te lire, chaque réflexion permet une petite remise en question personnelle .
RépondreSupprimerC est vraiment très enrichissant
Merci pour ce partage, d ailleurs je l ai partagé aussi à une amie