samedi 27 septembre 2014

Quelle liberté pour trouver sa place ?

Trouver sa place, cela peut prendre du temps, le temps de se connaître, le temps de s’accepter tel que l’on est. Trouver sa place, c’est sentir que sa vie a du sens. Ce n’est  plus courir après des projets ou des images que l’on voudrait donner de soi. C’est être soi-même par une manière d’être au monde qui s’incarne dans un travail mais aussi dans les relations humaines quotidiennes.
Mais « trouver sa place » est-ce vraiment la meilleure manière de s’exprimer ? Ne serait-ce pas plutôt la recevoir ? Il existe une autre expression à propos de place : « faire sa place » et cela ne se fait pas à la force des poignets, à force de projets à mettre en œuvre. Contrairement à tout ce qu’on voudrait nous faire croire, il ne suffit pas d’avoir des projets, leur réalisation est toujours différente de ce qu’on avait pu imaginer avant ! Et tout ne dépend pas de nous ! Bien sûr, les projets sont nécessaires pour avancer mais ils doivent se combiner avec une certaine souplesse pour accueillir l’imprévu, les circonstances de la vie. Trouver sa place c’est donc parfois se laisser modeler par la vie et les événements, tout en y mettant son grain de sel.
La liberté de faire sa vie n’est pas illimitée, elle est conditionnée par les possibilités qui nous sont offertes qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Et heureusement, ainsi, chacun(e) peut inventer sa vie à sa guise, en faisant les choix qui lui semblent les meilleurs au fur et à mesure du chemin. Aucun chemin ne ressemble à un autre, chaque itinéraire est singulier. De même la manière de faire preuve de liberté est différente selon les personnes. Mais encore ne faut-il pas se tromper sur le sens du mot « liberté » !
La liberté ne consiste pas à faire ce que je veux quand je veux. Mais plutôt à mettre en œuvre toute sa créativité à l’intérieur de contingences que l’on ne peut changer. Suivre son désir, c’est surtout y consentir pour tracer un chemin à travers des broussailles et le brouillard. Le désir s’incarne dans une persévérance qui ose affronter les obstacles. Le désir n’est pas un paquet bien emballé qu’il faudrait déballer pour le maîtriser ! Non le désir se découvre  au fur et à mesure du chemin et il trouve, en fonction des contingences, des manières de s’exprimer et de se mettre en œuvre. D’ailleurs, il est bien difficile de dire exactement quel est son désir, c’est lui qui bien souvent s’exprime à notre insu !

Le désir permet de s’enraciner dans une place quand nous avons le sentiment que c’est  vraiment la nôtre. S’enraciner ce n’est pas s’arc-bouter sur ce qu’on pense avoir pour ne pas le laisser partir, c’est au contraire puiser dans les racines pour inventer toujours de nouvelles réponses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire