Bibliographie


Rituels et mises au monde psychiques : les nouvelles présentations au Temple.
Joëlle Rochette

Dans ce livre, l’auteur nous invite à un voyage  à travers « les divers événements » de la périnatalité : grossesse, accouchement, création des premiers liens.
Elle met en évidence les processus qui président à la naissance, tout en distinguant naissance biologique et naissance psychique. Même si cette distinction peut paraître évidente, le rappel est utile dans nos sociétés modernes où  l’accompagnement de la femme enceinte est de plus en plus médicalisé et technicisé.
Depuis la nuit des temps, un étayage social et culturel (à travers rituels et mythes) soutiennent la mère et le bébé lors de ces premiers pas dans un univers nouveau. Pour la mère, mettre au monde un enfant est un bouleversement (personnel et social) qui fait remonter à la surface son propre vécu de sa petite enfance et de sa relation à ses parents. Pour le bébé, la venue au monde est traversée d’émotions et de mouvements libidinaux qui doivent petit à petit être humanisés, prendre sens.
Bien souvent, dans nos sociétés modernes, les femmes se retrouvent seules pour vivre ce moment si important. Le peu de congé parental qui leur est accordé les laisse bien souvent isolées : si elles ont un conjoint il travaille, et la famille proche vit éloignée. Alors de nouvelles propositions émergent pour leur permettre de créer du lien et d’être soutenue : ce ne sont plus des rituels à connotation religieuses (présentations au Temple, quarantaine, relevailles …) mais des rituels sociaux et éducatifs (groupes d’accueil parents-enfants, visites de la PMI …).  
« Ce n’est jamais une mère seule qui accouche, c’est le groupe, les voisins, la parentèle… »
Ce livre interroge sur les conditions de la « mise au monde psychique ». Bien entendu l’auteur, compte-tenu de son expérience, s’intéresse essentiellement aux conditions de cette « mise au monde psychique » pendant les premiers mois. Mais la « mise au monde psychique » ne se cantonne pas à ces premiers moments : elle se prolonge jusque dans la vie adulte. Ce livre invite à penser aux conditions de « mise au monde psychique » à tout âge. Ce n’est pas une personne isolée qui peut naître à sa propre vie. Naître à sa propre vie, se fait progressivement dans un processus à la fois de singularisation et de lien avec les autres, la culture et la société qui environnent.





"T'es toi quand tu parles" Jacques Salomé

Jalons pour une grammaire relationnelle.

Ce livre facile d'accès nous invite à nous interroger très concrètement sur nos difficultés relationnelles. Avant d'accuser les autres, nous pouvons nous interroger sur nos propres fonctionnements.
Personne ne nous a appris à parler vraiment, à parler de ce qui nous touche, à partager nos vraies questions, à reconnaître nos peurs. Mais la vie et les situations de vie quotidienne peuvent nous enseigner à  percevoir ce qui se passe en nous, à accueillir les émotions qui nous traversent et à mettre des mots dessus.
Ce livre nous propose de regarder les situations concrètes de notre vie de relation avec nos proches pour risquer une parole, pour risquer sa parole ! Oser dire "oui" et que ce soit un vrai "oui", oser dire "non" !
Pour oser, oser encore se dire... prenez le temps de lire ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire