Film

Afficher l'image d'origine








Pour croire qu'on peut encore faire quelque chose pour l'avenir de notre planète. L'avenir est entre nos mains, ressaisissons-nous de notre part de responsabilité et ne la laissons pas aux autres !! Les autres ce sont les politiques qui sont censés prendre des décisions. Les autres ce sont ceux et celles qui ont encore plus de raisons que nous de changer leur manière de vivre. 
En pensant toujours que c'est aux autres de commencer, nous pouvons attendre longtemps ! Alors au lieu de faire la morale aux autres, que puis-je faire moi aujourd'hui, avec d'autres ?


Human


Ce film « Human »  fait réfléchir sur la condition humaine, sur le sens de la vie.
Les nombreux témoignages de vie donnés par des personnes très diverses, dans des contextes culturels variés donnent du poids aux expériences quotidiennes. L’amour, le travail, la maladie, la famille, le bonheur (…) autant de réalités revisitées avec profondeur et légèreté, avec larmes et sourires, avec  gravité et humour. Des mots se cherchent pour partager un vécu. Des visages se découvrent devant la caméra, parlent, partagent des émotions. Parfois les visages, les paroles ont besoin de  temps pour apprivoiser la caméra et pour se dire vraiment.
Le bonheur se cache souvent dans des réalités toutes simples : le maïs qui pousse, les relations familiales ou amicales… Loin des stars, du clinquant, des brillants et de l’argent qui coule à flots !! Cela fait du bien de pouvoir réentendre que le bonheur est du côté de l’humilité !
Et pourtant des  cris se font entendre : des cris contre les injustices, des cris contre les inégalités. Même des propositions pour échanger les situations s’expriment. Oui l’injustice existe et elle est bien mal partagée !! Car ce ne sont pas les personnes qui en souffrent qui ont le pouvoir de faire changer les choses. Et bien souvent, il existe une grande distance géographique entre ceux qui posent les actes et ceux qui en subissent les conséquences ! Si chacun pouvait accepter de réfléchir au-delà de la réalité qui est directement sous ses yeux pour prendre conscience de la dimension universelle de bien des gestes qu’il fait  parfois sans réfléchir !
Des paroles, des silences … Chaque séquence de témoignages est entrecoupée d’images accompagnées de musique. La pédagogie invite à l’intériorisation. Le silence donne une respiration et laisse la possibilité d’accueillir les mots de l’autre et peut-être de chercher les siens propres ? Dans ce film, le spectateur peut devenir acteur de paroles et de sens  !!  

Marie Heurtin


Cette histoire qui se passe à la fin du XIXeme siècle nous montre l'importance de la parole pour naître au monde !
Une jeune fille sourde-aveugle depuis sa naissance s'ouvre à l'humanité et au monde qui l'entoure grâce à la ténacité d'une religieuse qui croit en ses capacités.

Mettre en mots permet de s'approprier le monde et de s'y mouvoir. Elle le montre bien Marie dans sa soif de connaître les signes qui désignent d'abord les objets de la vie quotidienne, puis les sentiments et les concepts abstraits. 

Mettre des mots permet de vivre les passages. Pour Marie, la parole lui fait franchir plusieurs passages : le passage de la peur à la confiance, de l'incompréhension à la curiosité.  Pour Sr Marguerite, la parole lui fait accéder à  l'acceptation de sa maladie et de sa mort, et lui permet de transmettre à Marie l'invitation à vivre. Cet itinéraire autour de la parole est une mise au monde réciproque pour l'une et l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire