mardi 19 mars 2013

Acceptation de soi


Que veut dire « être humain » ? Voilà une question qui peut paraître banale et pourtant !!…Qui nous apprend à être humain aujourd’hui ? Il n’y a pas d’école pour apprendre à être humain ! Seule l'expérience, quand nous prenons le temps de la relire et de comprendre ce qu’elle nous enseigne, peut nous faire progresser petit à petit sur ce chemin. Mais encore faut-il vouloir devenir humain, patiemment, pas à pas et donc commencer par nous dire que nous ne le sommes pas encore vraiment. Nous pourrons alors peut-être découvrir que des obstacles se dressent sur ce chemin d’humanisation progressive !
S’accepter soi-même tel(le) que nous sommes est une des voies qui peuvent nous être proposées. Ce n’est pas une avenue ou un boulevard que nous pourrions emprunter sans nous poser de questions, c’est plutôt un sentier qui serpente à travers la montagne, un sentier qui n’est pas tout tracé. Et par moments, nous devrons nous-mêmes inventer la voie à travers ronces et épines !

L’acceptation de soi est un processus qui nous invite à être nous-même. Elle n’est pas à confondre avec la satisfaction de soi que peuvent nous procurer les succès ou l’approbation des autres ! L’acceptation de soi intègre, dans l’image que nous nous faisons de nous-mêmes, les aspects plus rugueux, que dans un premier temps nous ne voulons pas voir et que nous ne voudrions pas montrer non plus. Mais malheureusement pour nous, ou plutôt heureusement pour notre processus d’humanisation, ces aspects plus rugueux se font jour sans que nous n’y prêtions garde.

Alors nous pouvons apprendre à marcher avec nous-même en toute humilité, sans chercher « merveilles qui nous dépassent », mais en étant heureux (se) de ce qui nous vivons chaque jour 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire