dimanche 16 décembre 2012

Ouvrir l'oreille

Ouvrir l'oreille, nous mettre à l'écoute du désir qui nous traverse, ce n'est pas nous replier sur nous-mêmes à la manière de Narcisse qui, tellement fasciné par son image, s'y est noyé.
Nous mettre à l'écoute du désir qui nous traverse et nous travaille, c'est nous découvrir référer à un Autre.
L'Autre ouvre une brèche dans notre recherche narcissique. Il nous fait exister en tant que sujet en nous permettant de reconnaître notre origine ailleurs qu'en nous-même. Sans l'Autre, nous serions seuls au monde, prisonniers d'une bulle, celle de notre moi. Nous serions isolés sur l'île déserte de la toute-puissance imaginaire qui nous maintiendrait dans l'illusion que nous n'avons besoin de personne.

Sortir de notre repliement sur notre moi, et reconnaître l'altérité comme constitutive de notre structure comme sujet nous déloge.
L'altérité nous déloge de nos conforts de pensée et il nous lance dans l'inconnu de la rencontre de l'autre.
L'altérité nous déloge de l'illusion de la toute-puissance et du tout-savoir pour nous ouvrir à la joie et la vulnérabilité de la rencontre humaine.
L'altérité nous déloge de nos résistances face au changement pour nous envoyer vers le chemin toujours ouvert d'ouverture et de disponibilité au réel.
L'altérité nous déloge d'un collage imaginaire au même pour nous introduire à la symbolique du désir et de la rencontre.
L'altérité nous invite à accueillir le don de la vie et à participer à son mouvement de renouvellement continuel.
L'altérité nous ouvre au désir qui ne nous laissera jamais tranquille, car le désir humain est le désir de l'Autre.
Ouvrir l'oreille c'est donc se laisser surprendre par l'ailleurs, par l'inconnu de l'altérité, c'est entendre autre chose que soi-même.

1 commentaire: